Il n’est pas rare d’entendre chanter dans les églises ou autres lieux de culte des chansons gospel. Ces chansons de louange et d’adoration à Dieu ont pu se faire une place sous le soleil du monde de la musique. Allons à la découverte du gospel de ses origines à aujourd’hui.
Le Gospel et son histoire
Le Gospel est un rythme musical chrétien, d’origine américaine. Ce rythme, en gagnant le monde entier, s’est laissé influencer par la culture de ses pays hôtes, il y a donc aujourd’hui plusieurs variantes du Gospel. Mais, comment est né le Gospel ? L’origine du Gospel remonte au 17e siècle, à l’époque de l’esclavage des Noirs. Transportés loin de leurs racines, les esclaves noirs étaient obligés de travailler dans des conditions pénibles et d’apprendre la langue de leurs maîtres, l’anglais. Pour donc rendre leur travail moins pénible, ils ont pris l’habitude d’improviser des chants religieux en travaillant. Ces chants basés sur l’évangile et des versets bibliques sont devenus au fil du temps un moyen de communication codé pour les esclaves. Ce rythme musical fut baptisé le Négro spirituel, il s’est modernisé après l’abolition de l’esclavage, pour donner naissance au Gospel que l’on connaît aujourd’hui.
Le Gospel de nos jours
Aujourd’hui, le Gospel n’est plus primitif. Il s’est en effet, laissé influencer par plusieurs rythmes musicaux et prend de plus en plus une dimension commerciale. Ce mélange de divers rythmes au Gospel a engendré le Gospel Blues, le Gospel rock ou encore le Rap gospel. Cette dernière variante du Gospel a beaucoup de succès et plusieurs jeunes s’y intéressent particulièrement. Par ailleurs, notons que le Gospel a évolué de l’a cappella ; puis l’harmonium et l’orgue ont été intégrés à l’orchestre du Gospel. Aujourd’hui, on note l’usage des batteries, tambourin et des instruments à cuivres dans le rythme gospel.